Guinée/ Intégration Académie KPC/ Thierry Guy Roux « Chaque fois on intègrera des enfants de douze(12) ans de manière pour qu’ils aient une formation complète sur cinq à six ans

Guinée/ Intégration Académie KPC/ Thierry GUILLOU « Chaque fois on intègrera des enfants de douze(12) ans de manière pour qu’ils aient une formation complète sur cinq à six ans ».

Dans le cadre de la détection des jeunes joueurs âgé de douze ans pour leurs intégrations dans l’académie KPC située à dubreka, Thierry GUILLOU le Directeur Sportif de ce centre de formation et d’éducation accompagner de ses collaborateurs ont fait l’étape de Boké dans la matinée de ce samedi 19 juin 2021. Au stade du 1er mai, trois enfants tous âgés de douze(12) ans sont présélectionnés.

Après la toute première étape de la détection du côté de Dubreka en suite quelques communes de la capitale Conakry, le Directeur Sportif de l’académie KPC accompagné des plusieurs autres membres tous habillés dans leur couleur traditionnelle le vert ont aussi effectué l’étape de kakandé. Le français Thierry GUILLOU explique comment les choses se déroulent depuis l’entame de cette opération.

« On a quitté le grand Conakry pour aller dans les autres régions du Pays. On a commencé à Fria. Et aujourd’hui samedi nous sommes à Boké. Après nous nous dirigerons à Kamsar. On a commencé le 18 mai, ça fait un mois depuis que cette détection a débuté. Nous avons fait vingt dates. Aujourd’hui c’est la vingt nième date ici à Boké. Apres Kamsar en suite nous retournerons à Conakry ».

Au cours de cette détection, plusieurs jeunes talents seront présélectionnés. D’après le directeur Sportif c’est un processus de formation de long terme.

« Là c’est une présélection, c’est-à-dire on a pris trois joueurs qui auront la chance de défendre leur qualité pour intégrer l’académie. Il faudrait savoir qu’il y aura que quelques joueurs qui intègreront l’académie y a pas de chiffre exacte. Ça va être entre quinze(15) ou vingt-cinq joueurs(25) sur une année. Alors qu’on doit avoir beaucoup plus, donc vous voyez c’est une sélection qui est restrictives. A l’heure actuelle y a soixante-quinze(75) joueurs retenus. Jusqu’à présent les soixante-quinze jeunes qui ont été retenus, à Boké nous avons pris trois. On part pour avoir un processus de formation à long terme. Chaque fois on intègrera des enfants de douze(12) ans de manière pour qu’ils aient une formation complète sur cinq à six ans ».

Au fil du temps plusieurs autres jeunes d’une douzaine d’années seront repérés pour aussi intégrer l’académie KPC comme l’indique le directeur Sportif le Français Thierry Guy Roux.

« La première promotion que nous voulons constituer là c’est sont des enfants de douze(12) ans. Après y aura une nouvelle promotion de douze ans. Puis une nouvelle promotion de douze ans etc… Et on laissera grandir sur la première promotion ensuite qui aura quatorze ans, quinze ans, seize ans etc… Et à chaque fois pour que la formation soit complète on aura des enfants de douze ans ».

A signaler que trois enfants très talentueux issues des différentes académies de kakandé sont présélectionnés lors de cette détection. Eventuellement ils seront encore tester pour une sélection définitive afin d’intégrer l’une des plus grandes académies de formation et d’encadrement en Guinée.

Hamdjata N’diaye.