Guinée/ Disparition/ Amadou Bah  » Boutros  » l’ancien attaquant de COK et de l’ASK n’est plus ! Qui était l’homme ?

Décédé depuis samedi 01 Août 2020 dans la capitale Conakry, au quartier Gbéssia cité de l’Air des suites de maladie, Amadou Bah  » BOUTROS  » fut un Footballeur, un grand attaquant qui a mouillé le maillot pour plusieurs clubs de première division en guinée avant de racrocher les crampons.

Avant de défendre les couleurs de sa localité natale, Boutros a marqué les esprits lors des tournois qu’on organisait dans le kakandé, il était souvent meilleur buteur. Un talent assez prometteur qui l’a permis de découvrir vite le haut niveau.

Véritable buteur, Amadou Bah Boutros a commencé sa carrière avec le Club Olympique de Kakandé. Il fait parti de la génération dorée qui ont permis au COK de BOKÉ de retrouver la première division après une descente en ligue 2 de quelques années.

En 1996 lors du match de barrage pour la montée en ligue 1 à Kissidougou, le COK était opposé aux Girondins de Bonfi. Au sein des Girondins évoluait en ce temps, un certain Pascal Feindouno q l’ancien Capitaine du Syli National

Dans ce match difficile à pronostiquer, c’est sur un centre de Naby Dacosta, qu’ Amadou Bah  » Boutros  » a jaillit pour mettre le ballon au font des filets. C’est grâce à son but en or que le Club Olympique avait retrouver la première division. Une victoire synonyme de montée. Un moment historique qui restera gravé à jamais dans les mémoires des uns et des autres.

Le COK avait une équipe très dynamique, dont on retrouvait beaucoup de talents, notamment le gardien de but Mamadou Saliou Keïta « Edino « , Kolo Gandéka, Abdoulaye Sylla « Amoros  » Mbalou, tous des défenseurs, Naby Dacosta, Tigro et tant d’autres.

De performances en performances, Amadou Bah  » Boutros  » est sollicité partout, mais il signe chez le voisin à l’Association Sportive des Mineurs de Sangaredi – ASMS. C’est avec cette équipe qu’ il va découvrir la Campagne Africaine(Coupe CAF).

Dans sa marge de progression Amadou Bah est sollicité par L’AS Kaloum où il pose ses valises et côtoie plusieurs autres grands joueurs du pays comme l’ancien international guinéen Mamady Kaba » Dieng « , Sékouba Camara  » Nesta « , la liste est longue. Il fera un passage aussi à Baraka un autre club de première division dans les temps.

Mais finalement Amadou Bah  » Boutros  » va décider de mettre un terme à sa carrière de footballeur. Et pour joindre les deux bouts, il était obligé d’intégrer une société de sécurité. C’est cette activité, qui lui permettait de satisfaire ses besoins.

Décédé des suites d’une maladie, Amadou Bah qui a briller à mille feu à travers les stades du pays et même certains en Afrique repose désormais au cimetière de Koloma dans la haute banlieue de la capitale Conakry. L’homme laisse derrière lui une veuve et deux enfants.

Hamdjata NDIAYE/ 620-21-40-30