Boké/ Disparition d’un secrétaire fédéral de l’UFDG / El hadj Cellou Dalein Diallo « C’est une force de l’opposition politique qui est décédé. Il fallait que je vienne présenter mes condoléances aux populations de Boké ». a-t-il dit.

Les obsèques de Mamadou Safaye Diallo ont eu lieu ce mardi 27juillet 2021 après la prière de 14 heures. Ils étaient tous mobiliser,  membres de la famille, autorités à tous les niveaux, amis et proches collaborateurs. Notamment la plus grande figure de l’opposition guinéenne El hadj Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG.

Présent pour la circonstance, le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée accompagné d’une forte délégation ont effectué le grand déplacement de la Capitale Conakry pour le Kakandé. C’est une manière pour l’ancien chef de fil de l’opposition de témoigner sa reconnaissance à l’endroit de son secrétaire fédéral à Boké.

Le président de l’ufdg à louer les efforts du défunt, dans son allocution il dira en ces termes « Le défunt a beaucoup de qualité, reconnu au-delà des rangs de l’UFDG. Je ne suis pas surpris de voir presque tout Boké au dehors pour pleurer Safaye. Il est natif de Boké et il aime Boké. Il s’est impliquer dans tous les projets et programme du développement local. Il était très actif pour la défense des intérêts de la population de Boké face aux compagnies minières. Il est un militant de première heure de l’UFDG. Lorsque je suis arrivé en 2007, il était fédéral de l’UFR. Il a quitté ce parti pour me rejoindre. Il est d’un courage extraordinaire. Il a horreur du mensonge et de l’injustice. Que l’injustice soit faite des tenants du pouvoir ou d’une tierce personne, Safayiou combat l’injustice et le mensonge avec courage et détermination. Quelle que soit ce que ça lui coûte».

Avant de continuer « Safayiou était de tous les combats pour la défense des valeurs, de démocratie, de justice, de paix. Donc c’est une grande perte pour mon parti l’UFDG, dont il était le premier responsable à Boké. C’est une force de l’opposition politique qui est décédé. Donc je ne pouvais pas rester à Conakry malgré toutes les difficultés liées au déplacement actuellement avec la crise sanitaire. Je me suis dit, il fallait que je vienne présenter mes condoléances aux populations de Boké et prendre part aux obsèques de Monsieur Safayiou Diallo ».

Tels sont entres autres les propos tenus par l’homme fort de l’opposition guinéenne, El hadj Cellou Dalein Diallo attristé par la disparition d’une personne influente de sa formation politique.

La Rédaction.