Baptême de feu réussi pour la Plateforme des Jeunes Entrepreneurs de Boké (PJEB).

Le match de gala de la Plateforme des Jeunes Entrepreneurs de Boké (PJEB) a bien eu lieu dans l’après-midi de ce samedi 09 octobre 2021 au stade du 1er mai de Boké. Malgré l’absence des autorités locales cet évènement sportif s’est déroulé dans la plus grande sportivité, avec l’esprit fair-play. Les deux équipes se sont quitté dos à dos (3-3) pour le bonheur du public.

Cette rencontre footballistique a opposé l’équipe de la presse et les jeunes entrepreneurs de Boké (PJEB). Pour les initiateurs c’est dans le cadre des stratégies de reconnaissance et de mobilisation des ressources minières, mais aussi dans la promotion de certaines valeurs qui sont entre autres :

-Valoriser la production, la transformation et la commercialisation des produits agro pastoraux ;

-Promouvoir l’entreprenariat rural dans les zones extractives ;

-Faciliter la formation des jeunes diplômés, chercheurs d’emploi et migrants à l’entreprenariat ;

-Renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs, protéger et restaurer notre environnement ;

– Créer un centre de migration minière à la migration de l’entreprenariat rural, multiservice en abrégé : CMM-MERM.

La seule fausse note de cette cérémonie organisée par des jeunes engagés pour le développement de leur localité c’est l’absence remarqué des responsables et des sociétés minières.

La plate-forme des jeunes entrepreneurs de Boké après la reconnaissance et le lancement des activités dit compter sur l’apport des décideurs à tous les niveaux, les ONG, entreprises minières, mais également des personnes de bonnes volontés.

Pour cette nouvelle structure, composée des hommes et des femmes, la promotion de l’entreprenariat jeunes doit être une priorité pour nos dirigeants afin d’amorcer un pas vers le développement socio-économique de la population, jeunes diplômés, homme de métier…

Hamdjata N’DIAYE.