Championnat guinéen de ligue 1, saison 2019-2020, l’entraineur de Fello Star donne son point de vue.

Mohamed Lamine Sylla Leandro l’entraineur du Fello Star de Labé a accordé une interwiew à la Radio Espace Kakandé dans l’émission sportive Zik Sport. Au cours de cet entretien exclusif le coach du club de Foutah a fait son analyse sur le niveau du championnat guinéen de première division saison 2019-2020 de façon globale, après 13 journées disputées. Des échanges ont aussi porté sur les belles performances de son club qui a raté in extrémis une qualification en campagne africaine. Il a été aussi question de parler de la chance des quatres (4) clubs guinéens engagés en coupe CAF, notamment le Horoya AC de Matam et la SAG de Siguiri qualifié pour la ligue des champions africaine. Le Wakriya AC de Boké et le CI Kamsar en coupe de la confédération africaine.

Sur le niveau du championnat…

<< Un championnat difficile. Dès le début on a compris que le niveau est beaucoup plus élevé par rapport à la saison dernière. Vu que y a 4 places à prendre pour les compétitions africaines, la coupe CAF. Toutes les équipes étaient mieux préparées pour se qualifier pour la campagne africaine. Malgré y’avait ce manque du public dans les différents stade, mais sur le terrain ça jouait bien. Le niveau était beaucoup plus satisfaisant contrairement à la saison dernière. Les matchs allés très difficiles, les équipes n’étaient pas loin l’une de l’autre. Ça se bousculait pour le haut du tableau. Donc c’était un championnat vraiment élevé >>.

Les performances de Fello Star de Labé

Quand suis arrivé au fello star on a dit de travailler à long terme. Y’avait pas assez de joueurs. Il a fallu bâtir une nouvelle équipe. La première saison très difficile, vous le savez c’est à la dernière journée qu’on s’est maintenu en ligue 1. Et puis la deuxième saison on a fait un peu de recrutement avec des joueurs experimentés et ça nous a souris dans ce championnat. Ça nous a permis d’avoir cet état d’esprit collectif pour pouvoir faire un tel résultat.

Sa perception autour des 4 équipes qui vont représentées la Guinée en coupe CAF, ligues des champions et Coupe de la Confédération.

<< Ça dépendra des adversaires aussi, on sait que le niveau du championnat guinéen est bon par rapport aux années précédentes >>.

HOROYA AC

<< Quand on prend le Horoya c’est l’un des habitués. Là c’est pas une surprise. Le Horoya athletic club fait parti parmi les meilleures équipes africaine aujourd’hui >>.

L’Ashanti de Siguiri

<< L’Ashanti de Siguiri qui a crée la surprise attendons de voir. Parce que c’est une équipe de la SAG qui est très bonne. Guillaume Soumah peut en témoigner. Une équipe très physique qui s’est très bien préparé du côté de Bamako, qui a fait des matchs amicaux internationaux. Attendons de voir sur quel adversaire la SAG de Siguiri va tomber >>.

Le WAKRIYA AC

<< Quand on prend le Wakriya qui a déjà goutter à la campagne africaine. Je pens qu’ ils vont plus refaire les mêmes erreurs de leur première participation. C’est ce qu’on souhaite d’ailleurs qu’il représente dignement la Guinée. C’est une bonne équipe, très jeune. Je les ai joués à Conakry( 1-1 ) lors de la 2ème journée du championnat. Y a une très bonne équipe réserve qui se représente en équipe première. Guillaume est en train de travaillé, je pense çava les permettre de lancer ces jeunes dans la compétition africaine. Si on tombe sur des adversaires des pays limitrophes, je pense que le Wakriya Athletic Club de Boké peux aller un peu plus loin dans cette compétition >>.

Le CI KAMSAR

<< Maintenant le C.I.Kamsar qui a un très bon effectif. Beaucoup d’étrangers, et y a de très bons joueurs dans cette équipe. Même si, ils ont du mal à construire une équipe compétitive, qui peut leur permettre d’aller beaucoup plus loin dans le championnat et dans la coupe CAF. Mais je pense que l’année dernière à été ratée. Ils sont tomber sur une équipe maghrébine difficile a jouer. Avec cette autre qualification, certainement la prochaine fois le club va aller plus loin >>.

Décryptage Hamdjata NDIAYE.